Le bilan comptable, c'est un document qui présente le patrimoine de l'entreprise à un instant donné. Il affiche la richesse ou l'endettement d'une entreprise au moment de sa clôture comptable.
Ainsi, ce document financier donne un état synthétique de la société, depuis sa création jusqu'à un instant T, à la clôture de son exercice. En règle générale, un exercice comptable dure 12 mois. Le bilan comptable évolue donc chaque année. Il représente un outil précieux pour l'analyse financière de l'entreprise.

Bilan comptable = état des lieux du patrimoine
Ce document financier donne une photographie de la société à un instant précis.
C'est le bilan de son patrimoine : ce qu'elle possède (Actif) et ce qu'elle doit (Passif)
Le bilan comptable fait partie des comptes annuels de l'entreprise. Il constitue l'un des documents financiers présents dans la liasse fiscale, avec le compte de résultat.
Le dirigeant d'une entreprise a l'obligation de dresser un bilan de son activité au moins une fois par an et de l'envoyer à son service des impôts des entreprises. C'est avec ce document qu'est déterminé l’impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu. Pour établir le bilan, le chef d'entreprise est souvent accompagné d'un cabinet d'expertise comptable.
Actif |
Passif |
Actif immobilisé : investissements à plus d'un an
|
Capitaux propres : à long terme
|
Actif circulant : à court terme
|
Dettes à court terme :
|
Le total de l'actif est toujours égal au total du passif. Autrement dit, la somme des emplois est égale à la somme des ressources
Pour résumer :
Votre bilan comptable reflète le patrimoine de votre société. Il évolue tous les jours, un peu à l'image de votre patrimoine privé.
Concrètement, vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Votre actif immobilisé va augmenter, mais votre trésorerie diminue (si paiement comptant) ou votre dette augmente (si vous empruntez).
Vous l'aurez compris, il existe un équilibre permanent entre l’actif et le passif du bilan.

En quoi le bilan est-il important ?
Pour le chef d'entreprise : il lui permet de visualiser les augmentations ou destructions de valeur. Ainsi, il peut vérifier l'équilibre financier de sa structure au cours des différents exercices comptables.
Pour vendre sa société : le bilan comptable associé au compte de résultat permettra d’estimer la valeur de votre société.
Pour obtenir un financement : vos partenaires bancaires étudient vos 3 derniers bilans comptables pour vous proposer une solution de financement adaptée.
Révélateur de l’évolution financière de l’entreprise
Le bilan permet de constater l’évolution des postes de l’actif et d’apprécier l’équilibre financier de l’entreprise.
L’équilibre financier, c’est la notion clé du bilan comptable. Les immobilisations doivent être financées par des ressources à long terme, que sont par exemple les apports des associés ou les emprunts bancaires.
Les créances clients, elles, doivent être financées par les encours fournisseur (délais de paiement).
Et quelle différence avec un bilan prévisionnel ?
Un bilan prévisionnel est un bilan comptable anticipé. Il sera établi dans le cadre d’une création d’entreprise, d’un rachat ou d’un besoin de financement.
En général, le bilan prévisionnel est réalisé sur les 3 à 5 prochains exercices comptables.
Capegi, expert-comptable à Salon de Provence peut vous accompagner dans son élaboration. Créateur d’entreprise, nous vous offrons votre bilan prévisionnel.

Laisser un commentaire